La sonothérapie est l’utilisation du son, sa vibration, sa fréquence, pour agir sur le corps. Souvent synonyme de musicothérapie, l’amalgame est fréquent. Ce sont pourtant des pratiques bien distinctes. La sonothérapie regroupe donc une multitude de proposition : la psychophonie par exemple où la voix sera utilisée, l’écoute de fréquences précises, ou encore l’utilisation de divers instruments, comme les carillons, les handpans et tant d’autres. Il y a de plus en plus d’études sérieuses qui tendent à prouver l’efficacité de la sonothérapie sur bien de maux (stress, angoisses, relaxation musculaire…)
Pour ma part j’utilise les bols tibétains et les diapasons thérapeutiques. Il est possible des poser autour du corps pour s’immerger dans un bain sonore relaxant, ou directement sur le corps (habillé) pour un travail plus précis et un effet en profondeur. On parle alors de massage sonore.
J’utilise des bols tibétains authentiques, fabriqués au Népal et reconnus pour leur qualité. Les vibrations, les ondes de ces bols viendront apaiser les tensions musculaires, stimuler les organes et calmer l’agitation mentale. Véritable soin énergétique, il vous fera ressentir un bien être profond.
L’utilisation des diapasons thérapeutiques peut se comparer à de l’acupuncture par le son. En effet la vibration sera dirigée, selon votre besoin, sur des points d’acupuncture précis qui se trouvent sur les méridiens, véritable ligne énergétique du corps. La vibration pénètre le corps, les muscles, les tendons, les os, en profondeur agissant sur le système nerveux et apaisant ainsi le corps et l’esprit.
La sonothérapie ne doit jamais se substituer aux soins médicaux, aux traitements et avis des médecins, psychologues ou psychiatres, ou tout autres professionnels de santé.