Gérard LOPEZ, Musicothérapie Clinique à Aix

"On ne peut pas ne pas communiquer"

Watzlawick

La Musicothérapie

« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal » (Fiche métier/Fédération Française de Musicothérapie.)

Il ne s'agit donc pas d'apprendre un instrument ou de simplement écouter de la musique. Il ne s'agit pas non plus d'utiliser par exemple des bols tibétains pour se relaxer.

"La musicothérapie est l'utilisation des éléments de la musique (rythme, son, mélodie, harmonie), et bien entendu la musique elle-même afin d'ouvrir des canaux de communication. Nos objectifs seront donc de rendre possible, consolider,...l'attention, l'écoute, la conscience de soi, l'échange, l'expression de soi, l'imagination, la mémorisation, le mouvement, ..." (Eléments de musicothérapie, Gérard Ducourneau)

musicothérapie pour tous les âges

Pour qui ?

Il n'est pas nécessaire de connaitre la musique pour tirer profit de la musicothérapie.

Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, tous peuvent en bénéficier, à domicile, en cabinet, ou dans n'importe quelles institutions médico-sociales et éducatives. Y compris dans les situations de troubles sensoriels (cécité, surdité).

Les séances sont réfléchies et adaptées selon la potentialité, la fatigabilité, les progrès et la personnalité, et bien entendu selon les objectifs thérapeutiques définis en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire ou la famille.

Pour quoi ?

Exemples d'objectifs thérapeutiques (liste non exhaustive): la communication, la confiance et l'estime de soi, la concentration, la conscience de soi et de son corps, le tonus, la détente, les émotions, le plaisir, la mémoire, l'expression de soi, la créativité, la décharge, la symbolisation, la spontanéité, le lien social, la motricité, les capacités cognitives, etc.

Il existe différents outils d'observation et d'évaluation qui permettent un suivi rigoureux des séances et de ce qui s'y passe, et de mesurer ainsi l'efficacité de l'accompagnement.

Thérapie et bien-être

Déroulement

Enfants en musicothérapie

Avec les enfants

La prise en charge précoce des enfants est cruciale pour leur avenir. Cela permet de maximiser le développement des compétences dont ils ont besoin pour devenir le plus autonomes possible.

Que votre enfant soit porteur d'une trisomie 21, d'un trouble du spectre autistique TSA, d'une déficience intellectuelle, de troubles cognitifs ou du comportement, de troubles DYS, TDA-H... qu'il soit porteur d'un handicap, ou d'un polyhandicap, la musicothérapie est particulièrement indiquée, à domicile, en cabinet, comme en institution.

Avec les adolescents

Comme pour l'enfant, l'adolescent porteur d'handicap ou de polyhandicap peut être accompagné en musicothérapie. Mais pas que. L'adolescence est souvent synonyme de difficultés voire de souffrances: dépression, troubles du comportement alimentaire, anxiété sociale, phobie scolaire, addictions, troubles DYS, séparation ou deuil, diagnostic de psychose, etc.
La musicothérapie aidera l'adolescent à mieux vivre cette période charnière de sa vie.

Adolescents en musicothérapie
Adultes en musicothérapie pour soulager handicaps et souffrances

Avec les adultes

Les adultes aussi trouveront dans la musicothérapie une aide précieuse.

Que l'adulte soit porteur d'un handicap ou polyhandicap, ou simplement en souffrance: addiction, maladies psychiatriques, séparation, deuil, etc.

Sans oublier les personnes cérébrolésées et les maladies neurodégénératives (Alzheimer et apparentée, Parkinson, etc.) en permettant de réduire l'anxiété, l'agitation et les angoisses, de communiquer, s'exprimer et créer des liens, stimuler la mémoire.

La musicothérapie clinique s'exerce aussi en milieu hospitalier comme par exemple en néonatologie, en soins palliatifs, en psychiatrie.

"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)

Déontologie

Etant adhérent à la Fédération Française des Musicothérapeutes, ainsi qu'à la Societe Francaise de Musicothérapie, vous avez la garantie que ma formation est sérieuse et reconnue, que je suis tenu par le secret professionnel, et que je respecte le code de déontologie de la profession.

La musicothérapie ne doit jamais se substituer aux soins médicaux, aux traitements et avis des médecins, psychologues ou psychiatres, ou tout autres professionnels de santé.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion