top of page
  • Photo du rédacteurGerard Lopez

La sophrologie ? Les sophrologies ?

Dernière mise à jour : 11 déc. 2022

Loin de moi l’idée de résumer la sophrologie en quelques lignes.

Certains y consacrent même des livres entiers. En effet quand on commence à s’y intéresser, la sophrologie est bien plus dense que ce qu’on imagine.

L’idée est de donner une explication concrète de ses principes.


Pour commencer, il faut savoir qu’il n’y pas une sophrologie mais « des » sophrologies. Elles ont toutes la même base : la Sophrologie selon son fondateur M Caycedo. Ce dernier a, clairement et de façon très détaillée, écrit et enseigné ce que doit être la sophrologie : principes et méthodes, à travers plusieurs niveaux. Ces niveaux sont au nombre de 12, mais dans sa très grande généralité seuls les quatre premiers sont bien connus (et un peu les 4 suivants). La sophrologie ne se résume pas à ces niveaux. Sa richesse est bien plus importante mais je souhaite ici rester simple dans mon discours.

Vous trouverez donc des sophrologues « Caycedien » (formés chez Caycedo) et des sophrologues formés ailleurs. Ces derniers, dont je fais parti, n’ont pas la marque déposée « Caycedo » si je puis me permettre mais respectent les principes de la sophrologie et représentent donc des sophrologues comme les autres, respectueux du code de la déontologie. Il convient alors de se renseigner sur la formation reçue par le professionnel (RNCP, qualiopi, tous ça…). L’adhésion à une instance représentative de la Sophrologie est un bon indicateur (chambre syndicale, ou autres).


Du coup, pour moi c’est simple : N’est pas de la sophrologie tout ce qui n’est pas issu de la méthode mise au point pas son fondateur. Le reste, les autres pratiques, les pincées de psychologie positive ou d’autres pratiques ou d’autres spiritualités, n’en sont pas. Ce n’est ni mieux ni moins bien. C’est autre chose. Si ca vous convient, pourquoi pas, mais en connaissance de cause ;)


J’espère que ca vous a aidé à y voir plus claire.


Gérard.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page